’’ La VMA, c’est quoi ?’’

La VMA, c'est quoi ?

  • 1 Introduction

L’activité physique d’un arbitre, quelle que soit sa discipline, mais à plus forte raison pour un arbitre de football ou de rugby, est à dominante aérobie. Pour un arbitre assistant, un arbitre de handball ou de basket-ball, il est important d’avoir une bonne base aérobie mais il n’est pas nécessaire d’avoir une VMA (Vitesse Maximale Aérobie) importante.

Afin de rationnaliser et d’individualiser les séances d’entraînement, il est indispensable pour l’arbitre ou pour un préparateur physique qui a en charge un groupe d’arbitres, d’évaluer le potentiel aérobie.

Pour avoir une meilleure connaissance de la VMA, nous allons aborder plusieurs questions pour que, par la suite, l’arbitre ait tous les éléments, toutes les informations pour construire ses séances.

  • 2 Qu'est ce que la VMA ?

La VMA est la Vitesse Maximale Aérobie. Elle correspond à la consommation maximale d’oxygène utilisé par les muscles au cours d’un effort. Lorsqu’un arbitre court doucement, son système respiratoire « pompe » suffisamment d’oxygène pour que ses muscles fonctionnent correctement. Puis, plus l’arbitre va accélérer, plus sa consommation d’oxygène va augmenter. A force, son système respiratoire ne pourra plus apporter suffisamment d’oxygène à son organisme pour qu’il produise de l’énergie afin de continuer à courir vite. C’est cette vitesse où sa consommation d’oxygène atteint son maximum que l’on appelle la VMA. Ce volume maximum d’oxygène que votre organisme est capable de consommer est aussi appelé, plus scientifiquement, V02 max, qui est souvent exprimée en millilitre par minute et par kilos de poids. Cette VMA peut être soutenue pendant 3 à 6mn en fonction des capacités physiques de l’arbitre lors d’un test physique, le TMI (Train Maximale Imposé). La VMA peut être comprise entre 8 et 24km/h. Elle dépend du niveau d’entraînement de l’arbitre mais aussi de ses facteurs génétiques.

  • 3 Comment utiliser la VMA ?

La VMA doit être un élément incontournable de l’entraînement d’un arbitre de football ou de rugby et, à un degré moindre, d’un arbitre assistant, d’un arbitre de handball ou de basket-ball. Même s’il est important qu’ils aient un « gros moteur », leur qualité première doit être la vitesse, du fait des exigences physiques que demandent ces fonctions.

Quel que soit le niveau de l’arbitre, on peut travailler sa VMA sous forme d’intermittent qui sont des exercices constitués d’une alternance de phases de course rapide et de phases de repos. Un arbitre qui restera sur du footing ou du fartlek ne progressera pas sur le long terme parce qu’il n’utilisera pas la filière énergétique anaérobie lactique ce qui l’amènera à stagner.

  • 4 Quand effectuer le test de VMA ?

- On doit effectuer ce test en début de saison pendant la période de préparation et le renouveler après la trêve hivernale.
- Il est important de faire le comparatif de la V.M.A avec les précédents tests effectués en utilisant le même protocole car chacun de donne un résultat sensiblement différent.

  • 5 L'utilité de la VMA

Il n’y a pas que la VMA qui rentre en jeu pour prévoir les performances, l’endurance est également importante, c’est notre capacité à tenir un certain pourcentage de la VMA dans le temps. Il y a donc deux notions importantes : la VMA et la capacité à tenir un pourcentage élevé de la VMA.

Elle sert au préparateur physique de vitesse de référence pour la planification d’un entraînement individualisé. Il serait inconcevable pour un préparateur physique qui encadre un groupe d’arbitres de les faire courir sur la même distance alors qu’il y a une disparité sur les VMA. Il est indispensable d’individualiser les distances de chacun ainsi que les temps de travail.

  • 6 Le test TMI (Train Maximal Imposé)

Ce test permet de connaître le temps qu’un arbitre est capable de courir à 100% de sa V.M.A. Le résultat doit se situer entre 3 à 6 minutes. Ce test est à effectuer une fois que l’on à déjà une idée précise et juste de la VMA par un test par palier. Il suffit de partir exactement à la vitesse 100% de la V.M.A. sur une piste bien étalonnée et de tenir le plus longtemps possible (s’aider d’un ami en vélo muni d’un compteur précis, ou timer tous les 100m....)

Le T.M.I. est une autre donnée essentielle pour l’orientation de l’entraînement.

  • 7 Quel repère pour travailler sa VMA ?

Utiliser un pourcentage de la FC max comme repère lors des séances d’intermittent ou pour d’autres séances physiques, comme le footing ne me paraît pas judicieux, cela est trop aléatoire. Je conseille de travailler en fonction d’un pourcentage de la VMA pour déterminer une distance et si l’arbitre peut avoir comme donnée supplémentaire son seuil anaérobie cela permet de bien cibler le travail et d’ajuster l’intensité de la course sur un intermittent 15/15 par exemple.

  • Conclusion

La VMA constitue la référence indispensable pour des séances d’intermittent et avoir des séances qualitatives quelle que soit la discipline et le niveau de l’arbitre. Il paraîtrait inconcevable de faire des séances d’intermittent sans connaître sa VMA.

Dans un prochain article, nous aborderons le travail intermittent avec toutes ses variantes pour augmenter ou être endurant à sa VMA.

Dans l’article complet, vous trouverez la totalité des chapitres ainsi que les chapitres sur comment réaliser un test VMA, comment améliorer sa VMA, les protocoles des tests vameval et 45/15 ainsi que les paliers correspondant à chaque test et les distances pour des séances d’intermittent 15/15 ou 30/30.

Eric BOITARD

DESS Préparation Physique

- Message d’avertissement -

Tous les exercices proposés de façon général ou plus approfondis par l’intermédiaire de support écrit sur le site internet www.ebteam.fr utilisé par un arbitre, un arbitre assistant ou tout autre personne devra être licencié à une fédération française sportive ou avoir passé au préalable une visite médicale.

L’auteur de ce sujet décline toutes responsabilités en cas d’incident ou d’accident survenant à l’occasion de l’exécution de l’ensemble techniques contenues dans le présent document.

-->