Introduction :
La fin de saison approche, qu’il faut déjà sur le plan physique anticiper et penser à la saison 2023 – 2024. Dans la planification de la trêve estivale, il faut distinguer deux paramètres importants qui sont la fin de la compétition (dernier match officiel de la saison ou tournoi) et la reprise de la nouvelle saison (premier match officiel de la saison hors matchs amicaux) qui sont liées à un calendrier sportif.
Avant de penser à la planification de la trêve, il est important de faire un bilan physique sur la saison écoulée à savoir quantifier le volume et la charge de travail accumulés tout au long de la saison. Avec ce bilan qui peut être plus détaillé en profondeur, l’arbitre va pouvoir diminuer ou augmenter certains paramètres pour la saison prochaine afin d’améliorer sa condition physique.
En tant que préparateur physique, je m’interroge sur le nombre d’arbitres de football, rugby, basket-ball et handball qui vont planifier leur trêve estivale la semaine qui précède leur dernier match de la saison. La réponse aucun sauf ceux qui ont un préparateur physique.
Depuis de nombreuses saisons, j’entends les arbitres se préoccuper de leur préparation pour leur premier match officiel ou pour la préparation du test Taisa au mois de juillet ou au mois d’août. La réussite du test ou la préparation pour être prêt dès le début de la compétition, passe par l’anticipation et planification de sa trêve estivale avant la fin de son dernier match. Celle-ci doit être individualisée car les arbitres ne terminent pas tous la saison au même moment et leurs attentes et leurs besoins peuvent être différents.
J’entends également que beaucoup d’arbitres se blessent lors de leur reprise. Conséquence logique car l’organisme est resté trop longtemps en phase de repos, estimé à 1 mois (voire plus) et les programmes que vont chercher les arbitres sur internet, sur des applications ou des programmes leurs sont envoyés sur 1 mois ne sont pas adaptés à leurs besoins, ne sont pas individualisés et il n’y a aucun suivi. Je pose deux questions. Combien d’arbitres chaque semaine inclus de la prévention de blessure ? Et combien d’arbitres passent par une reprise d’activité avant la reprise de l’entraînement ? La réponse aucun sauf ceux qui ont un préparateur physique.
I. La planification de la trêve estivale
Pour planifier sa trêve estivale, l’arbitre devrait se poser les questions suivante et les transmettre ensuite à son préparateur physique.
Combien dure ma trêve estivale entre la fin de mon dernier match et mon objectif de début de saison ?
Combien je prends de semaines de repos ?
Combien je prends de semaines pour ma reprise d’activité ?
Quel contenu je vais mettre pendant cette période de reprise d’activité ?
Quand est ce que je reprends le chemin de l’entraînement ?
Quel est la date de mon premier match officiel ou du test Taisa ?
Une fois la planification établie, l’arbitre transmettra à la fin de sa reprise d’activité son contenu afin que son préparateur physique puisse établir une planification de sa préparation d’avant saison.
II. La planification de la préparation physique d’avant saison se découpe en 3 phases.
La planification du nombre de semaines dépendra du niveau de l’arbitre mais la structure de la préparation qui se déroule en trois phases sera la même. A chaque période, en plus du travail de course, le préparateur physique pourra planifier dans ses contenu et proposer à l’arbitre, un travail de musculation, de renforcement musculaire préventif, de fréquence, de pliométrie, de proprioception et de gainage et/ou abdos.
La planification des semaines d’entraînement et son contenu, dépendra de la discussion entre l’arbitre et le préparateur physique et des questions suivantes.
Qu’elle est ma fonction ? Je suis un arbitre central, un assistant, un arbitre de futsal.
Qu’elle est ma discipline ? Le football, le rugby, le basket-ball, le handball.
Quel est mon objectif ? Une préparation pour le début de la compétition ou une préparation pour le ou les tests physiques.
Quel est mon niveau ? Départemental, Régional, Fédéral.
Quelle exigence requière ma fonction ? Endurant, explosif, les deux
Une fois ces questions posées et la planification établie, le préparateur physique de l’arbitre lors de sa reprise de l’entraînement va pouvoir penser à son contenu mais les séances d’entraînement ne devront pas être planifiées sur le moyen terme (nombre de semaines de préparation), mais sur le très court terme avec une planification hebdomadaire.
1ère phase préparation générale
Dans ma conception de la préparation physique chez les arbitres, cette phase générale sera la même quelque soit la discipline de l’arbitre , son niveau et sa fonction. Je pars du principe que la pose des « fondations » doit être la même pour tous les arbitres. Cette phase consistera au développement et l’harmonisation des qualités globales. Cette phase générale (nombre de semaines de footings et de vélo) sera déterminée, par le contenu effectué par l’arbitre lors de sa reprise d’activité et le nombre de semaines.
Beaucoup d’arbitres font du « fractionné » et parlent d’explosivité mais combien lors de cette 1ère phase vont passer le test 45/15 pour connaître leur VMA et je ne parle pas des seuils aérobie et anaérobie (voir article les seuils lactiques). Et combien vont passer le test du tapis de Bosco ou de l’optojump pour connaître leur profil explosif ? (voir article l’explosivité c’est quoi ?). La réponse aucun sauf ceux qui ont un préparateur physique.
2ème phase préparation spécifique
Une fois les tests passer, le préparateur physique dans la deuxième phase va commencer à donner une ou des orientations de travail. Pour des arbitres de football ou de rugby on commencera par une montée en intensité par l’intermédiaire du fartlek ou de courses continues afin de se rapprocher des courses que peuvent effectuer ces arbitres et de commencer à réduire le volume. Cette phase sera une transition entre les footings et le travail intermittent 15/15 qui va suivre pour des arbitres de football, et de rugby. Pour la préparation du test Taisa le préparateur physique commencera à inclure parallèlement aux courses continues des séances spécifiques du test.
3ème phase de pré-compétition
Cette dernière partie de la préparation pour être prêt dès le début de saison sera entre 10 et 12 jours avant la compétition. Pour les arbitres de football ou de rugby, on commencera par un cycle d’intermittent 15/15. Pour des arbitres de futsal, handball ou basket-ball ou des assistants, on pourra passer à un intermittent 10/20 puis 5/15 et/ou de la vitesse. Le volume de chaque séance et dans la globalité de la semaine sera encore diminué mais on augmentera l’intensité. Pour la préparation du test Taisa, le préparateur physique sera dans la continuité de la 2ème phase mais avec un volume dans les séances plus important pour arriver au nombre de répétitions que demande le test. Ce n’est que la semaine qui précède le test que le volume et la charge externe baisseront. Plus on se rapprochera de la date du test physique ou de la 1ère journée de championnat plus le préparateur physique ainsi que le staff médical devra être à l’écoute de l’arbitre ou de l’assistant.
Conclusion
Savoir planifier une trêve estivale, se préparer physiquement pour le début de saison est un « jeu de construction » demandant réflexion, connaissances physiologiques, connaissances de l’activité et une expérience sur le terrain dans la préparation physique. Cela ne se trouve pas dans les salles de fitness, sur des sites internet , des applications ou sur des programmes « clé en main » qui sont envoyés aux arbitres mais repose obligatoirement sur des compétences professionnelles. Cela ne s’improvise pas, tout le monde ne peut pas se prendre pour un préparateur physique !
Éric BOITARD
DESS Préparation Physique